Accueil
Le Groupe Régional Franche-Comté de la Convention Psychanalytique a été fondé en 1995 à l’initiative du docteur Hugues Zysman et de « quelques autres », dans l’après-coup de la dissolution de la Convention Psychanalytique sur le plan national (voir de nos antécédents).
En 2014, au décès de Hugues Zysman, un certain nombre de membres a décidé de poursuivre le travail entrepris dans le domaine de l’enseignement et de la transmission de la psychanalyse, en référence à la théorie freudienne, relue par Jacques Lacan.
En effet, la découverte de « l’inconscient structuré comme un langage », ses formations et ses effets modifient radicalement l’approche du soin psychique. C’est donc pour en donner acte et en tirer les conséquences cliniques que notre dispositif d’enseignement a été maintenu sur le plan régional.
Il s’adresse aux praticiens du soin ouverts à la question de l’inconscient et de son sujet qui souhaitent interroger leur pratique quotidienne de la parole et du discours avec des enfants ou des adultes en institution ou en exercice libéral et qui s’accordent sur ce point de départ:
« Le travail de l’institution ne se soutient que de l’initiative de ses membres » (Déclaration de la Convention Psychanalytique – 27 mai 1983.)
(Ci-contre : Le thérapeute de René Magritte -1936)