De nos antécédents
La Convention psychanalytique a été fondée en 1983 dans l’après-coup de la dissolution de l’École freudienne de Paris et du décès de Jacques Lacan.
P.Bastin, J.P Bauer, J. Clavreul, J-R. Freyman, J-D. Nasio,G. Raimbault, M.Ritter, M. Safouan, R. Tostain, et H. Zysman s’accordent sur une déclaration d’une institution qui répondrait aux exigences de la psychanalyse et de la formation des analystes.
Hugues Zysman en est le premier président et le siège social est déclaré de façon notoire hors Paris, à Besançon.
La Convention fonctionne environ 10 ans et comptera plus de 200 membres et 120 correspondants.
L’association éditera une revue et un bulletin d’information et organisera de nombreux Congrès.
En 1994, lors de la dissolution de la Convention sur le plan national, Hugues Zysman et « quelques autres » fondent le Groupe Régional Franche-Comté de la Convention Psychanalytique recentré sur le plan local mais avec des partenariats privilégiés avec des associations nationales:
– Espace Analytique fondé par Maud et Octave Mannoni
– la Libre Association Freudienne fondée par Gabriel Balbo.
Parallèlement à cette histoire, un enseignement théorique et clinique se met en place sur Besançon autour de Hugues Zysman depuis 1980 :
– un séminaire de lecture de textes fondamentaux
– un séminaire clinique avec présentation de situations
- En 1982 sont organisées les premières «Journées» à Besançon «A quoi sert la psychanalyse ?». Ces Congrès se succéderont pendant 30 ans articulés au travail local et à l’actualité de la psychanalyse.
- De 1996 à 2011, le Groupe propose les «Nouvelles Conférences», dispositif d’enseignement ouvert sur la cité, destiné aux étudiants et novices, qui revisite les concepts fondamentaux de la théorie freudienne mais aussi « la psychopathologie de la vie quotidienne ».
- De 1998 à 2006 sont organisés dans la suite des « États Généraux de la Psychiatrie », les «Collèges de Médecine et de Psychanalyse». Ce concept original consiste à organiser dans les services médicaux locaux, des soirées de travail ouvertes à tous les soignants. Des situations cliniques difficiles sont élaborées avec le soutien des membres du groupe.
- De 2001 à 2006, Hugues Zysman assure des «Présentations de malades» dans le service du docteur Maryse Cretin.
- En 1995, le GRFCCP œuvre pour la création de la Maison Verte de Besançon
Il s’agit, sur le modèle initié par Françoise Dolto, d’un lieu d’accueil de la parole pour les enfants et leurs parents, non repéré comme adresse de consultation médico-social ou éducative.
- En 2006, devant le désarroi croissant des jeunes, un «Espace Adolescent» est mis en place, le GRFCCP assurant la sélection et le soutien des accueillants.
- Un programme d’enseignement est également proposé par certains membres du Groupe pour la formation des travailleurs sociaux à l’IRTS de Besançon.
La maladie puis le décès de Hugues Zysman en août 2014, nous ont amenés à redéfinir le Groupe pour l’avenir.
Certains ont souhaité se rapprocher d’Espace Analytique et ont donc fondé le Groupe Régional Bourgogne Franche-Comté d’Espace Analytique.
D’autres ont tenu à maintenir le signifiant «Convention» et à poursuivre ce parcours dans la fidélité à l’enseignement reçu pendant toutes ces années et à l’éthique de travail qui l’a soutenu.
Un nouveau bureau est élu :
- Membre d’honneur : Catherine Zysman
- Président : Pierre Fesselet
- Vice-président : Gilles Spicher
- Secrétaire : Anne Gaudard
- Trésorière : Martine Iffly