Protection de votre vie privée

Pour une meilleure expérience utilisateurs, le site GRFCCP utilise des cookies.


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies en accord avec notre politique de confidentialité.


        
Accueil: GRFCCP
Skip to main content
Le thérapeute - René Magritte

Groupe Régional Franche-Comté
de la Convention Psychanalytique

Le Groupe Régional Franche-Comté de la Convention Psychanalytique a été fondé en 1995 à l'initiative du docteur Hugues Zysman et de "quelques autres", dans l'après-coup de la dissolution de la Convention Psychanalytique sur le plan national (voir de nos antécédents).


En 2014, au décès du créateur de l'association, un certain nombre de membres ont décidé de poursuivre le travail entrepris dans le domaine de l'enseignement et de la transmission de la psychanalyse, en référence à la théorie freudienne, relue par Jacques Lacan.

 

En effet, la découverte de "l'inconscient structuré comme un langage", ses formations et ses effets modifient radicalement l'approche du soin psychique.


C'est donc pour donner acte de cette affirmation et en déduire les conséquences qui s'imposent que notre dispositif d'enseignement a été maintenu sur le plan régional.


Il s'adresse aux praticiens du soin, ouverts à la question de l'inconscient et de son sujet, qui souhaitent interroger leur pratique quotidienne de la parole et du discours, avec des enfants ou des adultes, en institution ou en exercice libéral, et qui s'accordent sur ce principe fondamental :


«Le travail de l'institution ne se soutient que
de l'initiative de ses membres"

Déclaration de la Convention Psychanalytique - 27 mai 1983.

 

 

 

 

CONSULTATIONS PSYCHANALYTIQUES GRATUITES

( Selon la procédure initiée par Gabriel Balbo, fondateur de la Libre Association Freudienne - www.libre-association-freudienne.org )

Le Groupe Régional de la Convention Psychanalytique propose un dispositif sur l’Aire Urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard de consultations téléphoniques gratuites et anonymes à destination des personnels soignants confrontés au COVID 19 (médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels hospitaliers ou libéraux).

Ces entretiens sont assurés par des psychologues cliniciens diplômés formés à la psychanalyse et appliquant donc les règles déontologiques et éthiques de la profession :


  • strict respect du secret professionnel.
  • priorité donnée à la parole individuelle et à son écoute.
  • engagement, si nécessaire, dans un suivi régulier qui sera toujours assuré par le même écoutant.

(Télécharger la déclaration en cliquant ici : www.grfccp.fr/covid-19/ConsultationsPsychanalytiquesGratuitesCOVID19.pdf)


Vous pouvez joindre un des intervenants selon le tableau ci-dessous :

webm251.cluster003.gra.hosting.ovh.net